Françafrique

_______________________

Cliquer ici pour écouter l’intervention de Nathalie YAMB au forum de Sochi (Russie)

_______________________

Sputniknews: « Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’intervention de Nathalie Yamb au sommet Russie-Afrique qui s’est tenu les 23 et 24 octobre à Sotchi aura fait sensation. Sputnik s’est entretenu avec la conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly, candidat à la présidentielle ivoirienne de 2020, qui rêve d’une Afrique véritablement libre et prospère.

«Force est de constater qu’après l’esclavage, la colonisation, les pseudo-indépendances, on ne nous a reconnu que le droit d’être libres, mais seulement au sein de l’enclos français. L’Afrique francophone est encore, en octobre 2019, sous le contrôle de la France.»

C’est ce que n’a pas hésité à marteler, entre autres, Nathalie Yamb lors d’un discours prononcé lors du sommet Russie-Afrique où étaient réunis, les 23 et 24 octobre derniers, une quarantaine de chefs d’État africains.

Très vite, des centaines d’internautes de par le monde ont salué le «courage» d’une Africaine en qui ils voient désormais un porte-étendard d’un continent en quête d’affirmation de soi et de liberté.

Un triomphe auquel Nathalie Yamb, conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly, candidat investi par le parti Liberté et démocratie pour la République (LIDER) pour la présidentielle ivoirienne de 2020, était loin de s’attendre.

En exclusivité pour Sputnik, la femme politique de 50 ans a accepté de revenir sur des points clés de sa prise de parole à Sotchi – comme le franc CFA et les accords de défense entre la France et certains pays africains, mais aussi sur la vie politique en Côte d’Ivoire.

Sputnik: Comment se fait-il que vous ayez été conviée à prendre la parole au sommet Russie-Afrique?

Nathalie Yamb: «L’année dernière, l’Association pour la recherche libre et la coopération internationale (AFRIC) avait invité le professeur Mamadou Koulibaly à une conférence à Madagascar. L’association m’a par la suite conviée à participer à un séminaire de prospective sur l’Afrique à Berlin. Ce que je leur ai présenté à Berlin leur a plu, ils m’ont alors proposé de prendre part au sommet. Je trouve les autorités russes totalement décomplexées: elles n’ont pas hésité à inviter des opposants, en l’occurrence le professeur et moi, et elles m’ont même offert une tribune.

Il y aura le sommet France-Afrique en juin 2020. Je ne sais pas si le Président Emmanuel Macron, qui s’est pourtant dit ouvert à une réforme du franc CFA, pourrait m’inviter ou le professeur Mamadou Koulibaly pour discuter du sujet.

Au passage, nous avons constaté que la page Facebook d’AFRIC a été désactivée le 29 octobre dernier par le réseau social, sans aucune explication.» »

https://fr.sputniknews.com/afrique/201910311042355177-nathalie-yamb-nouvelle-heroine-de-la-liberation-de-lafrique-depuis-le-sommet-de-sotchi/

___________ Réactions ______________

Elle démonte la Françafrique, Nathalie Yamb, conseillère de Mamadou Koulibaly bannie de Wikipédia, Facebook et interdite de séjour en France

Nathalie Yamb s’est visiblement attirée des ennemis après avoir dénoncé, à Sotchi, les travers de la coopération franco-africaine. La Conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly vient de se voir retirée de Wikipédia.

Invité par Vladimir Poutine lors du Forum Russie – Afrique de Sotchi, Mamadou Koulibaly s’est rendu en Russie en compagnie de sa collaboratrice Nathalie Yamb. Appelée à intervenir sur les urgences de développement de l’Afrique francophone, la souveraineté sur les valeurs africaines et le rôle que la Russie peut jouer, la Conseillère du Président de Lider (opposition) a fustigé la Françafrique qui, selon elle, est la cause de tous les malheurs des Etats africains francophones.

La réaction à cette sortie de Nathalie Yamb ne s’est pas fait attendre, et l’éveilleuse de conscience de Liberté et de démocratie pour la République l’a appris à ses dépens. La page Wikipédia créée en son nom vient d’être aussitôt supprimée par des mains occultes. Idem pour celle créée sur Facebook pour ouvrir une lucarne sur cette étoile montante de l’émancipation totale de l’Afrique.

«Je ne croyais pas si bien dire. La page FB d’AFRIC a été désactivée par Facebook hier, ainsi que celle de son animateur. Sans explication. Une page Wikipédia à mon nom a été supprimée » a réagi Madame Yamb sur Twitter, avant d’accuser : « Le Quai d’Orsay qui essaie piteusement de réagir à mon speech. On va sortir. Pian! »

En soutien à sa conseillère, Mamadou Koulibaly, ancien Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, a tweeté : « Quelqu’un écrit une page Wikipédia sur Nathalie Yamb. Quelqu’un vient tout de suite effacer la page Wikipédia sur Nathalie Yamb. » Poursuivant, le candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire prévient, à travers cette citation de Me Yoda : « La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine … mène à la souffrance. ».

Notons que Wikipédia est une encyclopédie universelle, multilingue, créée par Jimmy Wales et Larry Sanger. C’est le cinquième site le plus fréquenté au monde, et qui donne des informations générales sur divers sujets et divers personnalités à travers le monde.

LA FRANCE EST UN PAYS DÉLINQUANT

La Lettre du continent révèle que la panafricaniste Nathalie Yamb est interdite de voyage en France et fichée S pour ses liens avec La Russie.

La note Fiché S est attribuée par les services de renseignement français pour désigner un individu qui est suspecté de porter atteinte à la sécurité ou l’ordre publique en France. On y trouve à la fois des terroristes, des activistes écologistes ou de simples manifestants Gilets jaunes comme Eric Drouet.

En outre, après son discours vigoureux et véridique prononcé au Sommet Russie Afrique de Sotchi, l’encyclopédie numérique Wikipedia a désactivé sa biographie en ligne.

Voici les odieux agissements de la France qui se prétend terre des droits de l’homme mais intimide ceux qui refusent de faire ses éloges ou révèlent ses pratiques criminelles en Afrique quelle veut occulter . Où est la différence entre ses méthodes et celles des dictatures quelle prétend combattre ?

In : https://firstmagazine.net/apres-son-recent-discours-a-sotchi-russie-nathalie-yamb-interdite-de-sejour-en-france/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =