Formation de formateurs : manuel opératoire d’un formateur- L. Ammour

Un manuel très utile.

Je suis heureux de vous présenter ci-après un livre d’une grande richesse. Dans son ouvrage intitulé « Formation de formateurs : manuel opératoire d’un formateur », Lakhdar Ammour (psychologue de formation) met à la disposition du lecteur « trois décennies de pratiques formatives qu’il livre sous forme de synthèse abrégée dans cet ouvrage où tout est minutieusement consigné. » écrit en sa préface Rabeh Sebaa, Professeur des Universités.

L’ouvrage sera bientôt disponible dans les principales librairies en Algérie.

Éditions Dar Elqods- Algérie, 2020. 800 DA.

__________

Préface

Un condensé de savoir former. C’est ainsi qu’on pourrait qualifier l’ouvrage de Lakhdar Ammour ayant pour titre : « Formation de formateurs : manuel opératoire d’un formateur ».

L’auteur, psychologue de formation, qui tenta, non sans bonheur, une immersion prolongée dans l’univers exaltant de l’entreprise-référence algérienne, en l’occurrence la Société Nationale de Transport et de Commercialisation des Hydrocarbures, plus familière sous le sigle de la Sonatrach, où il acquit une considérable expérience en matière de formation. Sur une trentaine d’années. Trois décennies de pratiques formatives qu’il nous livre sous forme de synthèse abrégée dans cet ouvrage où tout est minutieusement consigné. A commencer par les aspects proéminents portant sur la formation de plus de 3500 participants, avec le développement d’une cinquantaine de thèmes de formation, totalisant 15000 hommes jours, et portant notamment sur la formation des formateurs, la formation aux processus rationnels, la formation en communication, la formation aux systèmes d’information et tableaux de bord et la formation au management de soi, entre autres. Des domaines fondamentaux qui n’ont plus de secret pour l’auteur et qu’il a enrichis régulièrement et patiemment tout au long de sa fabuleuse trajectoire en sa qualité de psychologue du travail, de chef de service formation, de chef de département personnel, de sous-directeur personnel, de chef de département des centres de formation, de directeur des ressources humaines, d’assistant du directeur du Centre de Perfectionnement de l’Entreprise Sonatrach (CPE), où il poursuit sa collaboration jusqu’à présent en qualité de formateur.

A ce titre l’ouvrage de Lakhdar Ammour, destiné à un large public, « qui a des connaissances à acquérir, connaissances par rapport aux savoirs, au savoir faire et au savoir-être en matière de communication interpersonnelle et communication de groupe… », comme le précise l’auteur. L’ouvrage s’adresse également aux professionnels et prioritairement aux personnels de la Sonatrach formés dans ce Centre de Perfectionnement, qui s’appellera dorénavant Sonatrach Management Academy (SMA).

Là se trouve précisément l’une des raisons qui a poussé l’auteur à structurer l’ouvrage en six séquences, bien équilibrées : Présentation Réunions Attitudeles objectifs en formation-, les méthodes pédagogiqueset enfin l’évaluation en formation. Dans la seconde partie de l’ouvrage l’auteur explore, en interaction avec chaque groupe, les différentes méthodes, magistrales, expositives, démonstratives, interrogatives, pour la mise en épreuve de ces méthodes en vue d’ouvrir la voie à une discussion-évaluation fructueuse pour l’ensemble des participants, sous forme de prise de parole (apport pédagogique, évolution du groupe…).

Un procédé pédagogique sous forme d’échange-évaluation comme l’aboutissement du processus de formation. Ainsi donc le cheminement de la pensée de l’auteur épouse, dans cet ouvrage, la rythmique du procès de formation des « stagiaires» qui s’impliquent dans leur propre perfectionnement.

Lakhdar Ammour ne manque pas, d’ailleurs, d’intégrer les observations, les interrogations et les satisfactions de tous ces participants comme éléments significatifs dans la conclusion de ce livre. Un livre qui tire sa sève nourricière de l’expérience d’une formation de formateurs vécue dans l’espace d’une institution de référence. Un ouvrage à la fois utile, novateur et prometteur.

Rabeh Sebaa, Professeur des Universités.

.

_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 10 =