Bloomsday

Bloomsday

Depuis plus de soixante ans, le 16 juin, les Dublinois, et plus largement
les Irlandais, fêtent le plus célèbre de leurs écrivains, James Joyce
(1882-1941), « le poète de la révélation », l’auteur de l’inénarrable
Ulysse (1922). Ce jour, on chante, on danse et lit des extraits du roman en
reproduisant l’itinéraire de Leopold Bloom un des principaux personnages
d’Ulysse. C’est le Bloomsday, le jour de Bloom.

Si tous les architectes ne peuvent construire La Sagrada familia ou la
Mosquée bleue d’Istanbul, tous les écrivains ne peuvent écrire ou réécrire
Ulysse. Dans le roman de James Joyce, les flux de conscience sont, d’une
certaine façon,  aussi importants que les cycles narratifs de la
cathédrale de Barcelone ou les coupoles et vitraux de la Sultan Ahmet Camii. Le tour de force de James Joyce (avec Edouard Dujardin le premier, et d’autres plus tard comme William Faulkner, Nathalie Sarraute…) est d’avoir osé et réussi à tordre le cou à l’esthétique et à la stylistique dominantes. Et tant pis si certains continuent encore de répéter – cela dure depuis 1922 – que l’auteur d’Ulysse est prétentieux, frimeur, un raté et pis.

L’Odyssée d’Homère relate le retour d’Ulysse chez lui à Ithaque après une
sorte de tour du monde des temps anciens, un périple qui le mena de la mer Égée aux mers du Levant et du couchant (la Méditerranée) et qui dura une vingtaine d’années. Dans Ulysse, Joyce narre les déambulations dans Dublin/Méditerranée de deux personnages (Leopold Bloom/Ulysse et Stephen Dedalus/Télémaque). Tous les événements se déroulent durant la seule journée du jeudi 16 juin 1904. Vingt-six à vingt-sept siècles séparent l’Ulysse chanté par Homère de la parodie de James Joyce. A propos de celle-ci, Valéry Larbaud écrivait en avril 1922 dans La NRF « C’est un véritable travail de mosaïque… une œuvre aussi vivante, aussi émouvante, aussi humaine. » 

La lecture du chef-d’œuvre de Joyce (Editions Gallimard/Folio, Paris 1999,
1135 pages), un livre « qui tient de l’encyclopédie et de la comédie
humaine » n’est pas de tout repos. L’auteur lui-même rédigea (6 septembre
1920) un guide de lecture nommé le « schéma Linati » à l’intention d’un de ses amis, Carlo Linati pour la compréhension de ce « roman total » qui dispose de nombreux niveaux de lectures. Le combat pour venir à bout du roman est homérique. Il faut s’accrocher au verbe de l’auteur comme on s’accroche au bastingage d’un bateau en pleine tempête des vents libérés de l’outre sur la mer, de Charybde où vivent les monstres à Scylla la terrible
aboyeuse et jusqu’aux « monts boisés de la terre des Phaiakiens ».

Le premier épisode (sur 18) s’ouvre sur deux hommes qui discutent en
contemplant la baie de Dublin, il est 8 heures du matin en ce 16 juin 1904,
dans le deuxième et troisième Stephen Dedalus (le double de Joyce) fait face aux interrogations de ses étudiants, avant de se retrouver sur une plage. Plus loin Bloom se rend à un enterrement, il croise Dedalus, va à la bibliothèque, au restaurant durant la même journée… Il ne se passe presque rien donc, « une créature de chair, parcourant sa petite journée », la vie quotidienne, tout ce qu’il y a de plus banal. L’important dans Ulysse est
ailleurs au-delà des déambulations et des rêveries. Il est dans l’architecture
du texte, dans le verbe et la lecture elle même de poupe à prou, malgré le
roulis et le tangage, pas dans le déroulé d’une histoire. Il n’y a pas
d’intrigue, pas de vérité à rechercher, pas de fin. Et – quitte à y revenir
plus tard – il ne faut surtout pas hésiter à se passer de chapitres entiers
(certains sont vraiment indigestes), si la crise de nerf pointe.

Après tout, le pavé de Joyce est, comme celui d’Homère, un long, très long
poème. Il peut se lire en commençant par le début, par Nausicaa et les
fantasmes de la vie rêvée de Gertie MacDowell ou par le dix-huitième et dernier épisode, celui du monologue de Molly/Pénélope, cela n’a pas d’importance.

En ce 16 juin jour de Bloom, les Dublinois (mais pas qu’eux) fêtent dans la
joie et la bonne humeur James Joyce leur héros, Bloom évidemment, et avec lui sa charmante et infidèle épouse dont ils liront des extraits du long monologue intérieur en se promenant eux-mêmes – si possible – à travers les rues et les parcs, en s’invitant dans les restaurants, les pubs et autres tavernes de la capitale celte (et ailleurs). Un monologue de quarante mille mots (79 pages) sans ponctuation qui restitue le flux de conscience de Molly Bloom/Pénélope, étendue sur son lit cherchant le sommeil qui ne vient pas : « … et le vieux château vieux de centaines de siècles oui et ces beaux Arabes tout en blanc avec des turbans qui sont comme des rois qui vous demandent de vous asseoir dans leur petite boutique de rien et Ronda et les vieilles fenêtres des posadas de deux yeux de feu derrière le treillage pour que son amoureux embrasse les barreaux et les cafés entrouverts la nuit et les castagnettes et la nuit que nous avons manqué le bateau à Algésiras le veilleur qui faisait sa ronde serein avec sa lanterne et Ô cet effrayant torrent tout au fond Ô et la mer la mer écarlate quelquefois comme du feu et les glorieux couchers de soleil et les figuiers dans les jardins de l’Alameda et toutes les ruelles bizarres et les maisons roses et bleues et jaunes et les roseraies et les jasmins et les géraniums et les cactus de Gibraltar quand j’étais jeune fille et une Fleur de la montagne oui quand j’ai mis la rose dans mes cheveux comme les filles Andalouses… »

Oui, un long poème, oui.

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J’ai posté hier (Facebook) – à l’occasion du Bloomsday – un extrait du monologue de Molly Bloom accompagné d’une image en triptyque de Leopold Bloom, l’une et l’autre sont des personnages du gigantesque Ulysse de l’immense homme de Lettres James Joyce.

A cette occasion, j’ai adressé l’article ci-dessus à un Quotidien algérien qui n’a pas jugé utile de le publier.

06/2018

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