DANIEL DEFERT

(Une vidéo en fin d’article)

Je viens d’apprendre la disparition de Daniel Defert (le 7 février à 85 ans – il est né le 10/09/1937). Il a été un de mes enseignants de sociologie à l’université de Vincennes dans les années 70, (Vincennes cette grande ‘‘usine’’ de conscientisation !) Il a été un des plus attachants profs, un de ceux qui m’ont encouragé à poursuivre les études. Ce que j’ai fait. Il était alors membre du GIP, Groupe d’information sur les prisons qu’il venait de monter depuis peu, notamment avec son ami Michel Foucault. (Je me souviens d’un autre prof, Christian Wekerlé, qui était lui aussi membre du GIP, qui enregistrait systématiquement ses cours pour en faire bénéficier les personnes emprisonnées.) À la suite de la disparition de Michel Foucault, Daniel Defert a fondé l’association AIDES (acronyme de Acquired Immune Deficiency Syndrome).

L’enregistrement qui suit est un extrait d’un cours ou Unité de Valeurs « Sécurité et responsabilité dans l’entreprise » de Daniel Defert à Vincennes, que j’ai enregistré (mercredi 03 mai 1978). J’enregistrais les cours et les réécoutais et vérifiais mes notes…

Vincennes a vu passer en son sein d’autres hommes et des femmes de grande envergure dont (pour quelques-uns) j’ai suivi les cours à l’exemple de Michel Foucault, Hélène Cixous, Jean François Lyotard, Étienne Balibar, Jaques Rancière, François Châtelet, Alain Badiou, Gilles Deleuze, Madeleine Rébérioux, Guy Hockenghem, Maria Antonietta Macciocchi, Henri Weber, Robert Castel, Denis Guedj …. Et beaucoup d’enseignants étrangers (Amérique latine, Maghreb…)

Samedi 11 février 2023

_________________________

°

CLIQUER ICI POUR LIRE/VOIR/ECOUTER VIDÉO

°

___________________________

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 6 =